القائمة الرئيسية

الصفحات

Stratégie de l’observatoire de l’action gouvernementale

 





Stratégie de l’observatoire de l’action gouvernementale

 

L'Observatoire de l'action gouvernementale vise à fixer les bases et les fondements de l'instauration d'une culture d’observation civile de la pratique politique au Maroc, tout en contribuant  au renforcement des tendances démocratiques, à la participation active et positive des citoyens aux affaires politiques marocaines, ainsi que le renforcement  des mécanismes de contrôle et de suivi des différentes politiques publiques et leurs répercussions directes sur le citoyen.

L'Observatoire de l'action gouvernementale vise à impliquer et à valoriser les différentes capacités et compétences civiles, capables de produire et de contribuer au suivi, à l'évaluation et à la proposition, sur la base des règles de la démocratie, de la transparence et de l'objectivité, et  dans le cadre d'une participation éclairée et responsable aux divers projets et défis nationaux.

Les axes de l’action de l’observatoire

Dans le cadre de ses orientations de suivi, l'Observatoire de l'action gouvernementale s'appuie sur une stratégie de travail qui s'articule autour de trois axes principaux, à travers lesquels il cherche à fournir un produit civil objectif et positif qui permet l'interaction, la participation et la contribution aux divers programmes, procédures et politiques résultant de l’action gouvernementale :

1.      observation : L'Observatoire cherche à observer les travaux du gouvernement, de manière impartiale et objective, et examiner, à travers ses rapports périodiques et continus, ses diverses activités et pratiques, ainsi que les politiques résultant de ses travaux.

2.      Évaluation : l'Observatoire cherche à fournir une évaluation objective de l’action du gouvernement, à travers des analyses structurelles et approfondies et des observations des diverses activités et pratiques gouvernementales, sur la base de la communication et de la consultation approfondies menées par l'Observatoire  à travers des sessions de travail et des tables rondes organisées par l'observatoire de manière périodique et continue avec un grand nombre de compétences et référentiels de différents champs et domaines .

3.      La proposition : l'observatoire cherche à former une force propositionnelle civile, capable de donner des alternatives et des solutions aux divers problèmes et enjeux nationaux liés à la gestion et à la production des politiques publiques, à travers des assises et des rencontres périodiques et continus organisés par l'observatoire.

 

 

 

 

Les actions de l’observatoire

Le travail de l'observatoire se traduit par un ensemble d'activités et d'initiatives intégrées et cohérentes avec ses orientations et ses objectifs, dont les plus marquantes sont :

Rapports : Ce sont des rapports périodiques et annuels, à travers lesquels l'Observatoire suit et présente ses observations et son évaluation des diverses activités et travaux gouvernementaux.

Les rapports sont divisés en rapports complets et rapports thématiques.

Tables rondes : ce sont des réunions périodiques organisées par l'observatoire, au cours desquelles,  divers cadres universitaires, partisans et politiques sont convoqués pour discuter des sujets liés a l’action du gouvernement.

Les assises : Ce sont des activités élargies auxquelles participent différents cadres sociétaux et compétences, à travers lesquelles l'observatoire travaille sur l’évaluation des politiques et actions gouvernementales, et fourni des recommandations et des solutions nécessaires à cet égard.

Ateliers de formation : Ce sont des activités de formation à travers lesquelles l'observatoire contribue à la formation et au développement des capacités des jeunes et des acteurs civils, sur tout ce qui concerne l'autonomisation politique et la participation politique, ainsi que  les mécanismes de surveillance civile.

Réunions de réflexion : Ce sont des activités à travers lesquelles l'Observatoire organise des réunions de réflexion ciblées, en invitant un certain nombre de cadres et de compétences à des réunions fermées, dédiées à la réflexion et à la suggestion, dans le domaine des politiques publiques et de l’action gouvernementale.

Attentes  de l'observatoire

L'Observatoire de l'action gouvernementale vise, à travers sa stratégie, à transférer son expérience au niveau local , en créant des observatoires locaux pour suivre , observer et évaluer le travail des institutions locale , et promouvoir l'engagement conscient et responsable de la participation des jeunes dans la sphère politique. , et de renforcer le dynamisme  démocratique national.

أنت الان في اول موضوع

Commentaires